top of page
  • Photo du rédacteurlove-and-song

DJ sur vinyles pour votre mariage ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Il est loin le temps où j'arrivais en prestation avec mes caisses de vinyles pleines à craquer, triées de façon méthodique, et dont chaque illustration déclenchait le souvenir précis d'une mélodie. J'ai fini pas céder au confort de la musique dématérialisée, tellement plus pratique à organiser, à transporter et à sauvegarder.


Mais le vinyle est toujours là, il traverse les époques et trouve de nouveaux adeptes, qu'ils soient collectionneurs ou DJs. La production de la platine d'anthologie Technics MKII a même repris, alors que la cassette et le CD se font oublier.


Qu'est ce qui rend le vinyle immortel ? : Son charme, sa qualité de son, et certainement la matérialisation absolue de la musique, à l'heure où on l'écoute en flux continu dans des playlist Spotify que l'on ne finit plus de remplir sans en connaître le quart.


Dans les événements de type cocktail de mariage, le vinyle trouve encore régulièrement sa place. Nombre de DJs proposent l'installation d'un "bar à vinyles", reproduisant une petite sélection de disquaire dans laquelle les participants choisissent le prochain titre à diffuser.


De nombreux DJs continuent à utiliser la platine vinyle pour piloter leurs musiques dématérialisées, par le biais de vinyles encodés ou grâce à des capteurs de mouvements. Pour le plaisir de scratcher sur un support robuste, ou tout simplement pour garder le contact avec cet art délicat et minutieux qu'est le mix sur vinyle.


Pour une soirée de mariage, un DJ 100% vinyle peut-être un choix risqué, de part les limites de sa collection. Cependant, une configuration hybride peut être un vrai plus esthétique, si votre DJ de mariage apporte quelques disques pertinents en plus d'un configuration digitale.

142 vues0 commentaire
bottom of page