• love-and-song

DJ saxophoniste, Deep House avec saxo, Sax cover : une tendance présente depuis 20 ans.

Il y a vingts ans déjà, les tubes House avec saxo enflammaient les dance floors du monde entier. Souvenons nous du célèbre "Saxo" de Laurent Wolf, avec son riff (casse tête ?) répété à l'infini sur une rythmique tribale musclée. Il y a aussi eu "Destination Calabria" de Alex Gaudino, dont le thème gras et lancinant fut remixé à maintes reprises. C'est deux succès sont représentatifs d'une série de hits clubbing populaires des années 2000.


Plus qualitatif et plus underground, le pièce maitresse de Laurent Garnier, sortie en l'an 2000 avec le saxophoniste Philippe Nadaud : "The Man With The Red Face", longue complainte sombre et tiraillée, véritable anthem des clubs "techno" et des festivals. Aujourd'hui encore, de nombreux DJs clôturent leurs sets par ce titre fédérateur.


Parallèlement, fleurissait la scène Lounge et Électro-jazz, inspirée par le Cool-jazz de Miles Davis, survolant une rythmique électronique léchée. Partout où on l'écoutait, on se croyait à Saint Germain Des Prés. Ce style laisse la part belle au saxophone, à la trompette (avec sourdine) et aux balais sur caisse claire.


Les années 2010 ont également connu leurs vagues de succès, avec l'Électro-swing ( Caravan Palace & co). Sont nés également des morceaux comme "One Day" de Bakermat, et "Jubel" de Klingand, sur un style plus "lover", avec un son de saxo studio langoureux, qui rappelle la variété des années 80. Plus récemment, et dans le même style de son, on a pu assister à la monté en puissance des reprises de thèmes connus, joués au saxophone (les sax cover) par le très populaire Jimmy Sax (entre autres).


Reste à découvrir les tendances des années 2020. Il ne fait nul doute que le saxo va trouver sa place une nouvelle fois, tant il semble apprécié par les DJs et les clubbers. Les prestations live de DJ avec saxophonistes continuent de remporter un franc succès dans les clubs et les événements privées.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook Basic

© 2010-2020 Créé et rédigé par Raphaël Fortin, 25 rue de l'Abondance 69003 Lyon, tel 06 20 97 54 05, loveandsong.lyon@gmail.com. Hébergé par Wix.com, 500 T A Francois Blvd San Francisco, CA 94158.